Case Study

À la recherche d’un sujet

pour commencer ce petit projet utile, il faut trouver un sujet. En cherchant en se basant sur le monde qui nous entoure et sur soi-même. Des thèmes ressortaient comme l’écologie, l’économie, le developpement personnel, le sport,...

Listing de problématiques

C’est en me basant sur des conférences déjà vues, mes centres d’intérêts qu’une liste de problématiques se crééa.

Seulement deux idées furent retenues, « Savoir ne rien faire » et « Créer avec des contraintes ».

Approfondissement

Savoir prendre son temps

En me renseignant plus profondément sur cette thématique, je suis tombé sur quelques conférences de Jenny Odell qui sont très inspirantes. Je suis tombé sur des podcasts Spotify, des articles,...

Des questions plus précises sont apparues :

Créer avec des contraintes

En faisant mes recherches, je me suis rappelé d’une conférence, All Constraints are Beautiful de Charlie Owen. Cela m’a permis d’étendre mon champs de rélfexion.

C’est en réfléchissant au travail de @redhongyi que m’est venu de faire une recherche sur les contraintes artistiques volontaire. J’ai découvert le principe de l’oulipo. Comment créer avec des contraintes ? Comment utiliser des contraintes pour aboutir à un projet ? Pourquoi les contraintes existent-elles ?

C'est en lisant un travail de fin d’étude portant « Comment les contraintes peuvent-elles influencer les processus créatif ? » que l'idée de mon projet s'est formée. J'ai continué à développer ce sujet en regardants divers articles, vidéos Youtube,...

Définition du sujet définitif

Voyant le nombre de ressources et ma fascination pour le sujet, j'ai choisis de travailler de celui. Bah oui, il fallait bien ce décider au bout d'un moment.

Une hypothétique idée

Créer un outil ayant pour but d'aider à développer la créativité ou à recherche d’idées de contraintes, un générateur de défis/contraintes.

En analysant divers générateur, challenge,... J'ai essayé d'en retirer des principes, des codes afin d'y voir des avantages et des inconvénients. J'en ai conclus que pour les avantages, la personne étant restreinte dans ses possibilités ls réalisations en sont parfois inattendues. Cela créer un plaisir et peut donner l'envie de réitérer l'expérience. La mise en place d'une fréquence permet de créer une progression notable.

Pour les incovénients, il est rare que ce soit modulable et cela peut-être frustant pour une personne expérimentée qui ne se sentira pas en difficulté tandis qu'une personne commançant sera peut-être effrayé par la difficulté.

Des bâtons dans les roues

Afin de concrétiser mon idée, je désirais discuter et intérroger des personnes étant créative. J'ai sélectionné quelques personnes en fonction de leur travail, des autoportraits fantaisistes quotidiennement, des touche à tout,... J'ai dû très vite abandonné cette idée...

Sondage de masse

J'ai donc préparé un questionnaire.

Avant même d'accéder aux réponses. J'ai pu échanger avoir des feedbacks instructifs et levant une question sur la portée du public « visé ».

Depuis le moment où j'ai analysé les réponses du sondages, il est possible que ces données aient changées.

Comment on s'habille ?

La police

Test de police

Un peu de couleur

Au début, je partais sur quelque chose de très coloré.

Test de nuancier
Récolte de nuancier sur l'internet.

J'en ai profiter pour tester le nouvel outil d'Adobe.

Test de nuancier
Nuancier tiré de photos

Cependant j'ai préfèré rester simple. Le principe de ce design visuel est d'être pratique avant d'être beau.

Test de nuancier
Nuancier personnel

Aller on peut encore faire plus simple.

Test de nuancier
Nuancier personnel définitif